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La naissance des Légendes

Mère-grande, Madame Blancheville, Madame Tignasse, Madame Butternut, Le Voyageur : tous les clients de la savonnerie connaissent bien les illustrations et les histoires derrière chacun de nos produits! Vous êtes-vous déjà demandé quelle était l’origine de ces fameuses légendes et de la collaboration entre la Savonnerie des Diligences et Éric Chouteau du studio Sans Cravate?

Tout a commencé en 2011, avec une première série de quatre savons thématiques associés à un bédéiste. Ces quatre savons, sortis chaque saison en 2011, ont connu un grand engouement par rapport au reste des savons avec une étiquette régulière. Les clientes et clients adoraient la nouveauté amenée par cette sortie et le côté adorable des personnages! Cette sortie a sonné en quelque sorte une cloche pour Marie-Eve qui avait toujours senti qu’il y avait une énergie particulière autour de la savonnerie qui allait au-delà du produit. Étant titulaire d’un baccalauréat en études françaises et une grande amoureuse des mots, elle décide alors de développer des histoires autour de chacun des personnages. Après avoir géré l’entreprise de manière traditionnelle pendant plusieurs années, c’était un gros saut pour l’entrepreneure! Suivant une recherche intensive pour trouver une personne exceptionnelle avec qui travailler sur l’image de la savonnerie, elle rencontre Éric Chouteau du studio Sans Cravate pour discuter avec lui de son projet ambitieux de création. Ils lancent ensemble un premier test il y a dix ans pour s’assurer du potentiel de cette idée : le changement complet de l’emballage des baumes à lèvres, un produit qui n’était pas assez remarqué à ce moment. Presque immédiatement, ce produit vit alors un engouement beaucoup plus important qu’auparavant, sans aucun changement à la qualité du produit. Le message est alors bien clair : il y a un grand potentiel ici!

Ensemble, ils enclenchent donc le processus de création du projet d’envergure des légendes. En premier, Marie-Eve commence par lire le répertoire presque complet des légendes au Québec. Par la suite, chaque mois, Marie-Eve produit avec des collaborateurs cinq histoires à propos de ces légendes pour indiquer très précisément sa vision pour le visuel, pour qu'Éric prenne ensuite la relève en produisant cinq illustrations pour chacune des histoires, en plus de travailler sur le logo. À un certain point, la famille de Marie-Eve est tellement immergée dans ce projet que même ses enfants participent à la création! Ce développement complet a duré environ six mois.

Petit fait intéressant : au départ, Marie-Eve voulait seulement produire des textes de moins de 100 mots, mais elle n’a pas réussi, car elle y a pris goût et sa plume s'est emballée jusqu’à développer des histoires de plus de 300 mots.

Personne n’avait imaginé même dans leur plus grand rêve le succès absolu de cette campagne qui était seulement une expérience totalement amusante, plaisante et enrichissante! En effet, avec les diverses légendes, l’histoire de la Savonnerie des Diligences a complètement changé. C’était une première dans le milieu d’associer un exercice de storytelling avec un produit de consommation comme du savon! En 2014, la savonnerie a justement vécu sa plus grande croissance depuis le lancement en 2005, en grande partie grâce à ce projet. Il était plus facile pour l’entreprise de se faire reconnaître, car l’image de marque était plus forte! Ensuite, maintenant que les savons étaient légendaires, il fallait transformer toute l’identité visuelle des produits pour garder le style des légendes en vie. Éric, pendant les dix dernières années, a travaillé sur le site web, sur des calendriers, sur le lettrage de l’auto de Marie-Eve, sur des chandails, sur des collants, sur des cartes d’affaires et bien plus encore. L’inspiration était réellement sans fin! Le plan était bien clair pour Marie-Eve : à partir des légendes, il était beaucoup plus rentable d’investir dans notre image que dans des dépenses publicitaires. Après quelques années d’éducation pour que la clientèle comprenne bien l’existence des légendes, celle-ci a réellement développé un sentiment d’attachement très fort à ces créations.

À la base de cette relation, il est bien facile de voir une valeur extrêmement importante qui guide les deux créateurs : la confiance. Cette confiance permet un espace de création extrêmement riche et stimulant où tout est possible, sans limites et sans censure! Grâce à cette synergie complète, le studio Sans Cravate a obtenu plusieurs gros contrats comme la microbrasserie Des Cantons, la création des visuels du livre La planète dont tu es le Super-Z’héros Écolo et une campagne de financement de la fondation de l’Université de Sherbrooke en plus de voir ses illustrations imprimées sur près de 600 000 savons par année. De son côté, Marie-Eve a vu son entreprise se développer d’une façon qui dépassait même ses plus grands rêves! Cette dernière est très claire sur un point : Éric est comme un membre de sa famille et elle ne se verrait jamais travailler avec une autre personne sur les légendes.

Les projets continuent encore aujourd’hui à se développer entre les deux entreprises. Éric a travaillé en 2020 sur le catalogue des produits et continue de travailler avec la savonnerie sur le visuel de nos nouvelles sorties. Justement, pour vous récompenser de votre lecture assidue de cet article de blogue, on peut vous dévoiler notre prochaine création pour 2021 avec le studio Sans Cravate : un jeu de cartes à l’effigie des légendes! Évidemment, ça ne sera pas la fin de l’histoire des légendes : elles resteront pour toujours au cœur du développement de nouveaux produits pour la savonnerie!

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