Mon compte

Mot de passe oublié ?

Pas encore membre ? Inscrivez-vous !

Panier

Aucun produit

Expédition 0.00 $
Total 0.00 $

Les prix sont avant taxes

Commander

Pas de promotion actuellement

Nous trouver en magasin

LA SAPONIFICATION EN BREF

Pesée de l'hydroxyde de sodium Verser l'hydroxyde de sodium dans le pyrex  Mélange des huiles et de l'eau/hydroxyde 
 

QU'EST-CE QU'UN SAVON ?

Petit Robert électronique : Le savon est un « produit utilisé pour le dégraissage et le lavage, obtenu par l’action d’un alcali (base) sur un corps gras (surtout huiles végétales) ». En d’autres mots, le savon est le produit d’une réaction entre une base et un ou plusieurs acides. La réaction chimique entre une base et un acide produit un sel. Donc, le savon est un sel. Par contre, tous les sels ne sont pas des savons.

La réaction chimique est tellement atypique qu’elle a besoin d’un nom spécial : la saponification. Plus précisément, la saponification s’opère lorsqu'une base forte rencontre un ou plusieurs acides gras, qui sont des acides organiques faibles naturellement présents dans les gras animaux et végétaux. Les gras animaux et végétaux sont des structures moléculaires appelées triglycérides. Celles–ci sont constituées de trois molécules d’acides gras et d’une molécule de glycérol. La saponification produit un mélange chimique composé de sel (savon) et de molécules de glycérol libre (glycérine). Dans la fabrication naturelle, le sel et la glycérine cohabitent dans le produit fini.

L’action nettoyante du savon provient de sa structure moléculaire caractéristique. Chaque particule du savon est faite d’une partie qui aime l’eau et d’une autre partie qui aime l’huile. Lorsque nous frottons du savon sur notre peau, la partie qui aime l’huile hydrate pendant que la partie qui aime l’eau enlève la saleté. Cet effet de savon-sel qui se dissout dans l’eau, combiné à l’oxygène, produit une réaction typique du savon : la mousse ! Sauf que, ce n’est pas parce que ça mousse que c’est du bon savon !!! Le bon savon est quelque chose de bien plus complexe.

Un bon savon doit contenir de la glycérine produite naturellement. Les savonniers artisanaux peuvent aussi réduire la quantité d’acide dans le but d’obtenir un produit contenant une certaine quantité d’acides gras non saponifiés, qui agissent comme émollients lorsque le savon est utilisé. Ce procédé s’appelle le surgraissage.

Les savonniers artisanaux tendent à utiliser des ingrédients naturels plutôt que des fragrances chimiques et à ne pas utiliser de dérivés pétrochimiques dans la fabrication de leurs savons. Ces renseignements peuvent nous aider lorsque vient le temps de faire le choix entre un savon bon pour nous ou un savon transformé industriellement.



 
Coulée du savon dans les moules
 
 Coupe du savon à l'huile d'olive
 

C'EST VOTRE CHOIX

Savon artisanal ou commercial, solide ou liquide, en vérité, c'est votre choix! Rappelez-vous que vous avez le droit d'exercer votre pouvoir d'achat en choisissant des produits sains pour votre corps et pour votre esprit!!



 

Pour en savoir davantage sur le procédé à froid, la saponification ou sur l’histoire du savon, consultez les sites Web suivants:

http://mendeleiev.cyberscol.qc.ca/chimisterie/9604/mpilon.html

http://fr.ekopedia.org/Savon