My Account

Lost your password?

Not a member yet? Sign Up!

Cart

No products

Shipping 0.00 $
Total 0.00 $

Prices are tax excluded

Check out

No specials at this time

Find us in stores

FREQUENTLY ASKED QUESTIONS


Natural soaps, organic soaps, liquid or solid soaps, what's the difference ?

If we haven't answered yours, please post it on our BLOG!

Q1 - Are your soaps natural ?

R1 - Yes, our soaps are made right here in our soap factory with olive oil, organic coconut oil and beeswax (Frelighsburg). They contain no synthetic fragrances (only essential oils or natural ingredients like honey, cocoa and oatmeal), and no additives, stabilizers or preservatives. They are plant-based and biodegradable and can be used on your body, face and hair.

Q2 - Are your soaps organic ?

R2 - The Soleil de l'Est range of soaps are made from organic oils, but we chooose not to certify the product. Many of the ingredients we use are organic, such as coconut oil (100% of the ingredients in our stain remover soap) the shea butter, coconut oil, hemp oil and sunflower oil, but not all are. However, they are neither synthetic nor GMO like many other vegetable oils (palm, soya, canola, etc.). We make the best possible choices and work with local producers whenever possible (Champy for sunflower oil, Naturressence for evergreen essential oils).

Q3 - Do you make liquid soap ?

R3 - No, and we have no plans to do so. You should know that in order for it to remain liquid, all liquid soaps contain a large proportion of additives (for the texture), stabilizers and preservatives. That means that unless it has a best before date in the 3 to 6 months after it is made, liquid soap is not *natural*. Furthermore, they contain a large proportion of water (first ingredient) and come in a bottle that is rarely recycled and/or reused. As a company, we have made an environmental choice to offer our customers bar soap instead of liquid soap. Did you know that the bottle accounts for about 40% of the cost of production? First you pay for the bottle and the water, then the rest.

Q4 - Do your soaps dissolve quickly ?

R4 - No! When you buy artisanal soap, after each use, it is important to allow it to dry on something that allows air to circulate – the underside of the soap has to be able to dry, ideally on a soap rack. A family of four using the soap daily for their body, face and hair should expect to go through a bar about every two weeks.

Q5 - Do I have to let the soap cure ?

R5 - Soaps have to cure (dry) for 30 days before being used. When you buy our soap, it has already cured – no need for additional curing. If you buy several bars of soap at a time, you should know that olive oil soap hardens in the air, so do not wrap them up to keep them. If stored several months, it will become harder and could last longer, but use it within one year of purchase for best quality. 

Q6 - How long do your products keep ?

R6 - To ensure optimal quality, we recommend you use our soaps, lip balms and deodorants in the year following purchase, and our body butters and shea butter in the two years following purchase.

Q7 - What is the best soap for dry skin or eczema ?

R7 - All our soaps are very soothing and much hydrating for your skin, but try our "Lavender, shea butter and marigold" soap. We make this soap with lavender essential oil, which repairs and soothes skin, 5% shea butter, which protects the skin and revitalizes, and we use olive oil with macerated marigold, a medicinal plant that soothes skin irritation. 

Q8 - Quel est le meilleur savon pour la peau grasse ? 

R8 - Our marine mud and grapefruit soap (The Mermaid) is a bit astringent to regulate oils without being too harsh on skin like commercial abrasive solutions (Spectro-Gel). It is gentle but effective at regulating facial and body oils, and an excellent choice for athletes, people with oily skin or hair or who are prone to acne. 

Q9 - What soap can I use to wash my hair ?

R9 - Use our Hair Vitality shampoo bar(Madame Tignasse) for a healthy head of hair, or our organic sunflower oil Hair soap. You can use any of our soaps to wash your hair, except for our exfoliating products. Olive oil is ideal for caring for your hair. It regulates scalp oils and can sort out oily and dry hair problems.

Mon compte

Mot de passe oublié ?

Pas encore membre ? Inscrivez-vous !

Panier

Aucun produit

Expédition 0.00 $
Total 0.00 $

Les prix sont avant taxes

Commander

Nous trouver en magasin

Foire aux questions


Savons naturels, savons biologiques, savons liquides, comment s'y retrouver ?

Si nous n'avons pas répondu à votre question, posez-la sur notre nouveau BLOGUE!

Q1 - Vos savons sont-ils naturels ?

R1 - Bien qu'il n'existe aucune certification pour le terme "naturel", nous sommes en mesure de vous dire que nos savons sont fabriqués ici, dans notre atelier d'Austin, avec de l’huile d’olive, de l’huile de coco biologique et de la cire d’abeille (Ferme Pettigrew, Frelighsburg). Ils ne contiennent aucun parfum synthétique (que des huiles essentielles ou des ingrédients naturels comme du miel, du cacao, de l’avoine), aucun additif, stabilisateur ou agent de conservation. Ils sont d’origine végétale, biodégradable, et vous pouvez les utiliser corps, visage et cheveux.

Q2 - Vos savons sont-ils biologiques ?

R2 - Certains ingrédients que nous utilisons sont biologiques, comme le karité, et l’huile de coco, l’huile de tournesol, mais pas tous. Ils ne sont pas d’origine synthétique, par contre, ni OGM comme beaucoup d’autres huiles végétales (palme, soya, canola, etc.). Nous faisons les meilleurs choix possibles, et travaillons avec les producteurs locaux lorsque c’est possible (la ferme Champy pour l’huile de tournesol, Naturressence pour les huiles essentielles de conifères). Toutes les huiles végétales de nos cinq savons au tournesol Soleil de l'Est sont biologiques. 

Q3 - Fabriquez-vous du savon liquide ?

R3 - Non, et ce n’est pas dans nos projets. Il faut savoir que tout savon liquide, pour rester liquide, contient une grande proportion d’additifs (pour la texture), de stabilisateurs et d’agents de conservation. Donc, à moins d’avoir une date de péremption dans les 3 à 6 mois suivant la fabrication du produit, les savons liquides ne sont pas *naturels*. Aussi, ils contiennent une grande proportion d’eau (premier ingrédient) et une bouteille rarement recyclée et/ou réutiliser. Comme entreprise, il s’agit d’un choix écologique de proposer aux gens d’utiliser un savon en barre au lieu du savon liquide. Aussi, la bouteille (le contenant) vaut pour environ 40% du coût de fabrication du produit. On paie d’abord pour la bouteille, pour l’eau, et ensuite pour le reste.

Q4 - Vos savons fondent-ils rapidement ?

R4 - Non! Lorsqu’on achète du savon artisanal, c’est important de les faire sécher sur quelque chose qui permette la circulation d’air – le savon doit pouvoir sécher en dessous, idéalement sur un porte-savon. Par exemple, une famille de quatre personnes qui l’utilisent quotidiennement corps, visage et cheveux le consommera en environ deux semaines.

Q5 - Dois-je faire sécher le savon ? j’ai entendu dire que je devais les faire sécher…

R5 - Les savons doivent sécher pendant 30 jours avant d’être utilisés. Lorsque vous achetez nos savons, vous n’avez pas besoin de les faire sécher davantage, mais si vous en achetez plusieurs, sachez que le savon à l’huile d’olive durcit à l’air libre, donc ne l’emballez pas pour le conserver. Si vous le gardez plusieurs mois, il deviendra plus dur et pourrait durer plus longtemps, mais consommez-le dans l’année suivant l’achat pour une qualité optimale.

Q6 - Combien de temps se conservent vos produits ?

R6 - Nous conseillons de consommer les savons, les baumes et les déodorants dans l’année suivant l’achat et les beurres corporels et le beurre de karité dans les deux ans suivant l’achat, afin de garantir une qualité optimale des produits. 

Q7 - Quel est le meilleur savon pour la peau sèche ou l'ezcéma ?

R7 - Tous nos savons sont extra hydratants, mais le savon Mère-Grande « Lavande, karité et calendule  » est particulièrement adapté pour les peaux sensibles et réactives. Ce savon contient de l’huile essentielle de lavande, réparatrice pour la peau et apaisante, 5% de beurre de karité qui protège la peau et la revitalise et nous utilisons l’huile d’olive macérée à la calendule, une plante médicinale qui soulage les irritations pour fabriquer notre savon.

Q8 - Quel est le meilleur savon pour la peau grasse ? 

R8 - Notre savon boue marine et pamplemousse (la Sirène), qui régularise les huiles en étant un peu astringent, sans être trop fort pour la peau comme les solutions commerciales abrasives (Spectro-Gel). Il est doux, tout en étant efficaces pour régulariser les huiles du visage ou du corps, un excellent choix pour les sportifs ou les gens qui ont la peau ou les cheveux à tendance plus grasse, ou pour les peaux acnéiques.

Q9 - Avec quel savon puis-je me laver les cheveux ?

R9 - Avec notre barre shampooing vitalité du cheveu (Madame Tignasse), ou notre savon au tournesol biologique Aux petits soins du cheveu, qui favorisent la vitalité, la santé et la croissance de votre cheveu. Vous pouvez également vous laver les cheveux avec tous nos savons, sauf ceux qui sont très exfoliants. L’huile d’olive est idéale pour les soins du cheveu. Elle régularise les huiles du cuir chevelu et peut régler les problèmes de cheveux gras comme ceux des cheveux secs.